Culture & Gastronomie
pre LA CUISINE CATALANE
SPÉCIALITÉS DU ROUSSILLON

 

Spécialités du Roussillon


Les produits de l'artisanat culinaire catalan sont nombreux.

Parmi les plus connus, citons :


- les anchois
de Collioure et de Port-Vendres, conservés dans le sel ou l'huile d'olive, réputés dans le monde entier. On en fourre aussi de grosses olives.


- les charcuteries catalanes fraîches ou sèches. Parmi elles, les saucisses fraîches à griller, très maigres et très goûteuses, grillées en grandes brassées sur des sarments de vigne sont aussi bonnes chaudes que froides ; les longues et minces saucisses sèches ou fouets, nature, aux herbes ou aux aromates ; les botifarres, délicieux petits boudins au sang pour les noirs, à la chair de porc, lard et couenne pour les blancs ; les saucissons et les jambons secs du Vallespir et de Cerdagne, issus de porcs de races locales élevés en semi-liberté, nourris aux glands et parfois encore fumés dans la cheminée.


- les biscuits secs, à base d'amande comme les croquants de Saint-Paul-de-Fenouillet ou le sbiscuits moelleux à base d'anis (on en fait aussi de délicieux bonbons), comme les fameuses rousquilles d'Arles-sur-Tech, irrésistibles petits biscuits moelleux, ronds et troués, enrobés d'une fine pellicule de sucre blanc ou de meringue.


- les tourons, moelleux lorsqu'ils sont à base de pâte d'amande, de massepain et entourés de pignons de pin ou de fruits confits ; friables et onctueux comme le "xixona" à base d'amandes pilées et de miel ; croquants et goûteux comme certains tourons de Perpignan à base de sucre cuit, d'amandes, de noix, de pignons de pin.


- les gâteaux frais
, en particulier les "bunyols", beignets moelleux, nature ou regorgeant de crème ou de confiture, et les "bunyètes" ou merveilles qui envahissent les vitrines des pâtissiers et les maisons du Roussillon au moment de Pâques, simple pâte sucrée frite et enrobée de sucre glace




Retrouvez toutes les informations sur la cuisine catalane, le programme des Ateliers de cuisine catalane,  les Ouvrages, sur le site d'Eliane Comelade, Ecrivain et journaliste gastronomique.

 

 

 





bottom
http://www.vins-du-roussillon.com
Galerie Photos Ecards Espace de téléchargement Demande d'infos carre Envoyer à un ami carre Ajouter aux favoris
*L'abus d'acool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon
19, avenue de Grande Bretagne - BP 649 - 66006 Perpignan cedex FRANCE
Tél. : 33 (0)4 68 51 21 22 / Fax. : 33 (0)4 68 34 88 88