Culture & Gastronomie
pre LA ROUTE DES VINS
LA VALLÉE DE L'AGLY ET LES FENOUILLÈDES

 

La Vallée de l'Agly et les Fenouillèdes



Il est tout aussi passionnant de suivre la troisième rivière, l'Agly, la plus septentrionale. Elle baigne le bassin du Roussillon et coule au coeur d'une vallée riche et fertile.

L'idéal pour en avoir une vision complète est de quitter Perpignan en piquant vers le nord pour rejoindre Rivesaltes (D 117). Là s'ouvre le vignoble du Crest, plaine caillouteuse complexe, où les alluvions torrentielles se sont déposées depuis des millénaires et enrichissent chaque jour les vieux ceps tourmentés.


Après Espira-de-l'Agly (superbe église du XIIe siècle), Cases-de-Pène (ermitage au superbe point de vue) et Estagel, on bifurquera vers la droite en direction de Tautavel (D 9) puis de Vingrau avant de rejoindre Maury (D 9 ou D 12/D 611 puis D 177) en admirant les vestige du château cathare de Quéribus.

A Saint-Paul de Fenouillet, célèbre pour ses croquants aux amandes, un petit détour dans les gorges de Galamus s'impose avant de prendre une petite route (D 619) qui nous fait quitter le terroir des Fenouillèdes et permet de longer les magnifiques vignobles de Lesquerde et de Saint-Arnac en direction d'Ansignan.

On descend alors l'Agly au gré de ses méandres vers Caramany (D 9). Juste avant le village, la rivière nous ramène vers Latour-de-France en passant par Rasiguères et Planèzes par le nord (D 9) ou plus nonchalamment par le sud en passant par Bélesta (D 21) vers le château de Caladroy (D 38) que l'on admirera au milieu de son parc planté d'essences exotiques. Au col de la Bataille, une visite au formidable panorama de Força-Réal (597 m) s'impose (D 38) avant de récupérer la route de Montner (D 612), Latour-de-France et Estagel.

De là, la petite route vers Calce (D 1 puis D 18) traverse des paysages sauvages et redescend jusqu'à Baixas (D 18). On comprend alors la grandeur et la complexité des terroirs de l'appellation Côtes du Roussillon Villages et Côtes du Roussillon.
 




LA VALLÉE DE L'AGLY ET LES FENOUILLÈDES zoom
LA VALLÉE DE L'AGLY ET LES FENOUILLÈDES
LA VALLÉE DE L'AGLY ET LES FENOUILLÈDES
LA VALLÉE DE L'AGLY ET LES FENOUILLÈDES





bottom
http://www.vins-du-roussillon.com
Galerie Photos Ecards Espace de téléchargement Demande d'infos carre Envoyer à un ami carre Ajouter aux favoris
*L'abus d'acool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon
19, avenue de Grande Bretagne - BP 649 - 66006 Perpignan cedex FRANCE
Tél. : 33 (0)4 68 51 21 22 / Fax. : 33 (0)4 68 34 88 88