Culture & Gastronomie
pre LA ROUTE DES VINS
LA VALLÉE DE LA TÊT ET LES ASPRES

La Vallée de la Têt, les Aspres.


On peut aussi choisir de remonter le cours de la Têt depuis Perpignan, d'abord en direction de Saint-Estève puis d'Ille-sur-Têt en passant par Baho, Pézilla et Corneilla-la-Rivière.

Au milieu de magnifiques allées de platanes centenaires, on aperçoit sur la droite le formidable point de vue de l'ermitage de Força-Réal qui domine toute la plaine du Roussillon et sur la gauche le pic du Canigou qui culmine à 2 785 m.
La rivière traversée sur le très pittoresque pont d'Ille-sur-Têt, la remontée continue vers la retenue de Vinça.

En direction de Prades (N 116), on peut observer les terrasses moyennes de la Têt, autour de 100 m d'altitude, formées de quantités considérables de cailloux provenant du massif du Canigou, et sur lesquelles sont implantés les vignobles de Bouleternère, Espira-de-Conflent et Marquixanes, limite ouest de la zone d'appellation Côtes du Roussillon.

A Vinça, traverser la Têt par la D 13 vers Tarerach, puis prendre la D 17 à droite jusqu'à Montalba le château et Bélesta où le musée préhistorique mérite une halte. Il est temps de redescendre vers Ille-sur-Têt (D 21) pour admirer les étonnantes "cheminées de fées" et les dépôts d'argiles de différentes couleurs. Dans le village, prendre la direction de Corbère-les-Cabanes (D 615).

Après le village, une halte s'impose pour visiter le château de Castelnou et son village fortifié au pied du Roc de Majorque avant de descendre vers Thuir (D 48) et ses fameuses caves, limite entre le nord des Aspres et la plaine du Roussillon. Une petite route nous emmène à Sainte-Colombe et à Terrats (D 18), puis à Trouillas (D 612), à travers les arbres fruitiers et les vignes, vers Toulouges en passant par Ponteilla et Canohès (D 23) d'où l'on rejoint Perpignan.



LA VALLÉE DE LA TÊT ET LES ASPRES
LA VALLÉE DE LA TÊT ET LES ASPRES
LA VALLÉE DE LA TÊT ET LES ASPRES
LA VALLÉE DE LA TÊT ET LES ASPRES





bottom
http://www.vins-du-roussillon.com
Galerie Photos Ecards Espace de téléchargement Demande d'infos carre Envoyer à un ami carre Ajouter aux favoris
*L'abus d'acool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon
19, avenue de Grande Bretagne - BP 649 - 66006 Perpignan cedex FRANCE
Tél. : 33 (0)4 68 51 21 22 / Fax. : 33 (0)4 68 34 88 88