Culture & Gastronomie
pre LA ROUTE DES VINS
LES ALBÈRES

 

Les Albères



Un premier périple pourrait commencer à Argelès sur Mer sur la Côte Vermeille et remonter la vallée du Tech jusqu'au Boulou (D 618) en passant par Saint-André et Saint-Génis des Fontaines.

A droite, les vignobles de Saint-André et de Palau-del-Vidre, à gauche ceux de Sorède, Laroque-des-Albères, Montesquieu, au pied de la chaîne des Albères. Après une courte visite ou une immersion salutaire aux bains du Boulou, forts réputés, il est temps de prendre la direction du bourg de Céret (D 118), célèbre pour la qualité de ses cerises, son très beau musée d'Art moderne et son fameux vieux pont aux arches aériennes.

La route des Albères, très pittoresque, permet notamment de passer visiter le musée du Liège de Maureillas-las-Illas, musée qui retrace tout le travail de cette matière, de la levée sur l'arbre au marquage du bouchon.

On montera ensuite vers le col de Llauro (D 615) à travers les châtaigners puis on prendra la direction de Fourques et de Tresserre (D 2 puis D 40). Le paysage vallonné de terrasses caillouteuses et sèches parsemées de vieilles vignes, d'oliviers, de roseaux et de cyprès n'a rien à envier aux plus belles collines de Toscane. C'est le terroir des Aspres, anciens golfes remblayés par les alluvions du secondaire et du tertiaire, qui continue vers Banyuls-del-Aspres, Brouilla, Ortaffa et se termine à Elne, avec son incroyable cloître de marbre bleu.


Retour à Argelès-sur-Mer, au sud de la plaine de la Salanque, à moins que les courageux ne poussent jusqu'à Collioure où une signalisation "Circuit du vignoble" existe jusqu'aux alentours de Banyuls.



LES ALBÈRES zoom
LES ALBÈRES
LES ALBÈRES zoom
LES ALBÈRES





bottom
http://www.vins-du-roussillon.com
Galerie Photos Ecards Espace de téléchargement Demande d'infos carre Envoyer à un ami carre Ajouter aux favoris
*L'abus d'acool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon
19, avenue de Grande Bretagne - BP 649 - 66006 Perpignan cedex FRANCE
Tél. : 33 (0)4 68 51 21 22 / Fax. : 33 (0)4 68 34 88 88