Terroirs & Appellations
pre LES CÉPAGES
LES CÉPAGES ROUSSILLONNAIS
LES CÉPAGES ROUSSILLONNAIS zoom
LES CÉPAGES ROUSSILLONNAIS

LES CÉPAGES ROUSSILLONNAIS zoom
LES CÉPAGES ROUSSILLONNAIS

LES CÉPAGES ROUSSILLONNAIS zoom
LES CÉPAGES ROUSSILLONNAIS

LES CÉPAGES ROUSSILLONNAIS
LES CÉPAGES ROUSSILLONNAIS



Couleurs de terres, Couleurs de vins…


Si le travail de l’homme et l’influence du terroir sont déterminants pour l’élaboration des vins du Roussillon, les nobles cépages Méditerranéens révèlent dans les vins « personnalité » et « originalité ».

Les cépages des AOP Vins :

Cépages blancs et gris :

Grenache blanc : Il donne des vins riches, aux notes anisées et florales , gras, onctueux et très long en bouche. Il est vinifié en vin sec comme en Vin Doux Naturel.

Grenache gris : Dernier élément de la Trilogie des Grenaches, il est vinifié en vins blancs et rosés secs ou en Vin Doux Naturel. Il donne des vins puissants, ronds, élégants, charnus aux notes anisées très minérales.

Macabeu ou maccabéo : Lorsqu’il est récolté à son optimum de maturité, ce cépage offre des vins légers, ronds, délicats, aux arômes de fruits blancs et jaunes et de fleurs blanches. Il est vinifié en vins secs et Vin Doux Naturel.

Malvoisie du Roussillon : D’origine catalane, malheureusement de moins en moins présent en Roussillon, ce cépage, vinifié en vins secs ou Vin Doux Naturel, est synonyme de qualité. Il apporte puissance, fraicheur et porte par son acidité des notes aromatiques de fruits blancs et jaunes, de fleurs blanches et d’agrumes.

Muscat à petits grains : C’est un des cépages du Muscat de Rivesaltes, ses arômes frais et complexes avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques et des épices finement musquées apportent vivacité, richesse et onctuosité.

Muscat d’Alexandrie : Très présent en Roussillon, il est le complément idéal du Muscat à petits grains, apportant finesse et puissance. Ses gros grains fermes et goûteux sont particulièrement parfumés lorsqu’il est récolté à maturité. Les notes florales et les fruits à chairs blanches et jaunes le caractérisent.

Marsanne : Traditionnellement associée à la Roussanne, elle donne des vins secs, amples, assez aromatiques et très élégants.

Roussanne : Appréciée pour ses qualités aromatiques exceptionnelles (notes florales, aubépine et abricot), elle vient en complément des traditionnels grenache et macabeu dans l’assemblage des vins blancs.

Vermentino : Cépage typique de Corse, il est cultivé en Roussillon pour ses qualités de légèreté et de fraîcheur. Sa maturité tardive permet d’élaborer des vins blancs secs, fins et aromatiques, reconnaissables grâce à leurs arômes de pomme fraîche, poire mûre, ananas et épices douces.


Cépages rouges

Carignan noir : Le Roussillon dispose de vieilles vignes de carignan qui donnent des vins de qualité et d’excellents résultats sur les terroirs pauvres du Roussillon. La macération carbonique lui convient parfaitement. Il donne des vins puissants et structurés aux notes de fruits rouges, d’épices et de garrigue. Il est principalement vinifié en vins secs.

Grenache noir : C’est un cépage gourmand, rond, onctueux, fin et élégant aux notes de fruits rouges à noyaux (cerise, pruneau…). Il se prête bien aux assemblages en vins secs tout en étant le plus adapté à l’élaboration des Vins Doux Naturels.

Lladoner pelut : Cépage traditionnel du Roussillon, aujourd’hui relativement peu cultivé, il a des qualités très proches du grenache (richesse, fruité, rondeur) et bénéficie d’une fructification plus régulière. Il est utilisé particulièrement en vins secs.

Mourvèdre : Cépage typique des bords de la Méditerranée. Il apporte au vin couleur et charpente. Apprécié pour le grain de ses tanins, ses notes complexes de fruits noirs, et de garrigueil se prête très bien à l’élaboration des vins de garde.

Syrah : Très aromatique, elle est à l’origine de vins rosés délicieusement parfumés ou de vins rouges riches et complexes qui se bonifient avec le temps, passant du fruit rouge, de la réglisse et de la violette à la truffe et au cuir.


Pour les vins IGP Côtes Catalanes et Côte Vermeille, il faut ajouter aux cépages cités pour les AOP :

Cépages blancs : Chardonnay, Viognier, Sauvignon blanc.

Cépages rouges : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Marselan et Chenanson.








bottom
http://www.vins-du-roussillon.com
Galerie Photos Ecards Espace de téléchargement Demande d'infos carre Envoyer à un ami carre Ajouter aux favoris
*L'abus d'acool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon
19, avenue de Grande Bretagne - BP 649 - 66006 Perpignan cedex FRANCE
Tél. : 33 (0)4 68 51 21 22 / Fax. : 33 (0)4 68 34 88 88