Terroirs & Appellations
pre LE TERROIR
DES TERROIRS VARIÉS
DES TERROIRS VARIÉS zoom
DES TERROIRS VARIÉS

DES TERROIRS VARIÉS zoom
DES TERROIRS VARIÉS

DES TERROIRS VARIÉS zoom
DES TERROIRS VARIÉS

DES TERROIRS VARIÉS
DES TERROIRS VARIÉS

DES TERROIRS VARIÉS
DES TERROIRS VARIÉS


Le Roussillon se présente comme un amphithéâtre dominé par des hauteurs souvent difficiles à franchir qui le séparent des provinces voisines. Géologiquement parlant, le Roussillon est une zone tourmentée qui a subi de profonds bouleversements au tertiaire et au quaternaire.


Au Nord Ouest de la Têt
Les parois des falaises dominant Maury au nord et au sud sont formées de calcaires très purs (carrières toujours en exploitation) et le fond est recouvert de marnes schisteuses noires. Les marnes schisteuses du crétacé donnent des sols noirs peu épais qui obligent la vigne à s’enraciner en profondeur. C’est en partie sur ce type de sol, mais aussi sur le calcaire compact, que l’on retrouve la récente AOC/AOP Côtes du Roussillon Villages Tautavel.
Sur les marnes schisteuses et schistes noirs, tout autour du village de Maury, se situe l’AOP Maury Sec.
Le village de Lesquerde possède d’uniques sous-sols de granit et de gneiss, reconnus par l’AOC/AOP Côtes du Roussillon Villages Lesquerde.
Sur la zone d’AOC/AOP Côtes du Roussillon Villages Caramany, en descendant vers l’est, le vignoble est planté sur les gneiss précambriens. Les sols qui en dérivent, à la couleur rouge typique, sont extrêmement favorables à la production de vins de qualité.
Entre l’Agly et la Têt, l’AOC/AOP Côtes du Roussillon Villages Latour-de-France repose sur des sous-sols de schistes gris/bruns.


Au Nord Est de la Têt
Derrière les dernières collines, se trouve le Pays de Rivesaltes, vatse plaine caillouteuse d'origine alluvionnaire. Son sol épais (jusqu'à 6 à 8 m de profondeur) est dominé par l'argile rouge mêlée de cailloux roulés. A 30/40 cm de profondeur, ces sols pauvres et maigres présentent une zone dure , le taparas, où les cailloux sont littéralement cimentés par les concrétions de calcaire cristallin.


Au Sud Est de la Têt
Les sols sont assez pauvres, formés d’éléments grossiers, provenant de l’érosion des massifs des Albères et du Canigou, déposés en piémont des montagnes.
Les périodes glaciaires du quaternaire ont entraîné un creusement du Roussillon par les rivières, charriant des galets et des graviers ronds, entassés sur plusieurs niveaux.
Depuis, l’érosion a entamé cette surface, et ces sols, composés de grandes quantités de cailloux mêlés à des argiles sableuses jaunes ou rouges, forment d’excellents supports pour les vignobles de qualité. Sur ce terroir en mélange des Aspres, les sélections des parcelles à éléments fins donnent naissance à l’AOC/AOP Côtes du Roussillon les Aspres.

Zone Collioure Banyuls
Dans cette zone, les Pyrénées s’interrompent brusquement sur la mer par une côte particulièrement découpée et un arrière-pays au relief tourmenté. Le vignoble est établi sur des schistes gris bruns très érodés ; en surface, il ne subsiste bien souvent qu’un amas de débris noyés dans une argile sableuse de décomposition, d’à peine 20 à 50 cm d’épaisseur, qui repose sur la roche mère. Pour survivre, les pieds doivent atteindre les zones profondes afin de résister à la sécheresse, souvent terrible. La lutte contre l’érosion est permanente et les terrasses soutenues par de petits murets en pierres sèches sont artistiquement entrecoupées de «peus de gal», fossés qui canalisent le ruissellement.

 














bottom
http://www.vins-du-roussillon.com
Galerie Photos Ecards Espace de téléchargement Demande d'infos carre Envoyer à un ami carre Ajouter aux favoris
*L'abus d'acool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon
19, avenue de Grande Bretagne - BP 649 - 66006 Perpignan cedex FRANCE
Tél. : 33 (0)4 68 51 21 22 / Fax. : 33 (0)4 68 34 88 88